Flux RSS

Un petit trajet quotidien

Publié le

Dans cet article, je vais vous faire rentrer dans l’intimité de la vie d’un étudiant à la fac d’Helsinki qui a le privilège d’habiter à Domus Academica et qui a eu la bonne idée, dès son arrivée en Finlande, de se procurer un vélo de second-hand. Oui, ça fait beaucoup de conditions, mais ça vaut le coup car vous allez pouvoir découvrir le véritable trajet maison-fac.

De loin, ça ressemble à çà:

Donc, oui, ça fait petit sur la carte, mais en meme temps c’est peut-être long en vrai, vous n’en savez rien. En vrai, ça dure 12 minutes en vélo, et on y voit plein de trucs.

En route!

Donc, après nous être longuement préparés en regardant par l’une de ces fenêtres

3° étage, mais...laquelle?

le soleil qui paraît au dessus des immeubles d’en face, nous regardons les gens qui font la queue à HOAS pour des réclamations (de toutes sortes: l’avant-dernière fois que nous y sommes allés nous avions une liste de 7 questions diverses et variées), puis nous dirigeons vers le premier feu, où les Finlandais attendent bien sagement que le feu passe au vert (pas de voiture en vue depuis 3 minutes, contrairement à ce que vous voyez sur l’image

Jamais vu autant de voitures dans cette rue, mais en revanche on compte 4 passages d'ambulance par jour. (C'est trop.)

mais sait-on jamais…). Là, d’un bref c oup d’oeil jeté par-dessus l’épaule, on vérifie que le heavy corner n’a pas été démoli pendant la nuit par les hurlements des fanatiques de métal finlandais. (à écouter: ensiferum)

Ensuite, direction Kamppi. Qu’est-ce que Kamppi? C’est un hypercentre commercial. Immense. Avec des magasins pour tout. 2 Lidl. 3 étages en l’air, 2 étages sous terre. Des bus qui arrivent directement à l’intérieur du centre commercial. Pour les poitevins: les Cordeliers puissance 12, pour les  parisiens: des gigantesques halles puissance 5.

On looooonge... Jusqu'au bout là-bas, au fin fond de l'horizon...

Bon, on longe le complexe de bâtiments, {je fais une pause à cette phrase: on se fait un petit tour au sauna; ndlr} hop là photo: et au passage on passe devant un Macdo (on passe en tout devant 3 Macdo par passage, soit minimum 6 passages devant un Macdo par jour).  Puis on déboule dans l’artère principale d’Helsinki: la Mannerheimintie. Là aussi, comme vous pouvez le constater, une sympathique piste cyclable nous attend.

Repère très important à Helsinki

Mais attention!

Si l’étudiant n’emprunte pas la piste cyclable, chacun, s’il est âgé de plus de 50 ans, se trouve en droit de lui faire des remontrances, de lever le bras et de hurler des insultes. Ou du moins, des trucs incompréhensibles avec un air de donneur de leçon.

Ensuite nous passons devant la gare, modèle de l’architecture finlandaise:

C'est ... beau?

Mais là, miracle, la piste cyclable a disparu. Préférez-vous les menaces des piétons ou les vilains coups de klaxon des autos? Pendant ce temps, je m’aperçois que j’ai oublié d’évoquer la présence silencieuse du tram, extrêmement dangereux pour le cycliste, même si, on ne peut plus (ou si peu) écologiste, il apprécie ce dense réseau  des transports urbains.

Enfin, au terme d’une montée mémorable, le brave étudiant peut avoir le plaisir d’assister à son cours préféré. Rappel: le prix du manuel de finnois s’élève à 35 euros. Vérifiez par vous même:

http://www.amazon.com/Start-Finnish-Short-Course/dp/9517921055

En revanche, voilà en guise de récompense si vous êtes arrivé au terme de ce blabla, la photo de l’université:

Je triche, c'est l'autre côté de l'université. Mais c'est quand même pas mal!

Publicités

Une réponse "

  1. Bravo pour la randonnée cycliste . On encourage , on encourage … parce que dans quelques semaines va falloir s’équiper pour jouer à Lance Armstrong ; coupe vent/coupe pluie/coupe froid….. Allez , vas y jeannot!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :