Flux RSS

Parc national d’Isojärvi

Publié le

Départ matinal ce samedi matin, en direction du parc National d’Isojärvi, à 200 km de notre capitale avec l’équipe finlandaise composée de Tuomas, Anu, Anne et Pijro.

Pause déjeuner dans les environs de Lahti dans une sorte de snack très atypique où il était possible de se nourrir de saucisse et de bière, mais également d’acheter un fatras d’accessoires tous moins utiles les uns que les autres du genre: un coupe-ongle muni d-une petite loupe au bout… Atmosphère très étrange…

La traversée s’est poursuivie sur les routes finlandaises, essentiellement bordée de sapins, de sapins et de sapins! Enfin l’arrivée à Isojärvi  et le début de l’expédition… L’après midi est déjà bien avancée, tant et si bien que l’on s’est fait surprendre par la tombée du jour. Les couleurs de la forêt nous ont tellement captivés que le rythme de marche devait avoisiner les 2km/heure. Pas évident de crapahuter, chargés des tentes dans le noir. Pourtant à l’arrivée notre équipe, et surtout les deux tiers de Finlandais qui la composent, a tout prévu: matériel pour la popote  afin de manger chaud ( 6°C au compteur..) et faire sécher nos chaussures au coin du feu. La dégustation de la saucisse locale accompagnée de Koti Sinappi, ou hérésie de la moutarde dijonnaise , (quoique l’on finisse par y prendre goût) fut une formidable réussite .

Ici tout est fait pour l’accueil des marcheurs en foret: toilettes sèches, cabanons à bois (comme ça, on est sûr qu’il est sec au moment de craquer l’allumette! La conviavilité et l’entraide sont les règles de base quand on s’aventure dans la forêt finlandaise et tout le monde partage son feu, à l’image de cet homme, virtuose en la matière ( a réussi à allumer son feu en 2 min alors qu’il nous avait fallu presque 45min le matin même…)

Et c’est donc précisément au petit matin (10 heures), après avoir dormi avec nos bonnets pour éviter le coup de froid la rosée venant, que nous avons réellement découvert la beauté de l’endroit où nous étions échoués…

Après un petit déjeuner costaud (découverte du porridge à l’eau chaude pour Julien … pas forcément une réussite ^^), tout le monde renfile ses chaussures de marcheurs (et des wooli socks, « which are magic when your feet are a bit wet ») et c’est parti pour une journée de nouvelles découvertes. Le parc possède en réalité des paysages très différents: sous-bois complètement tapis de mousse, pins roses, mousses blanches, zones marécageuses (terre de prédilection des ratons laveurs!) et bien sûr bordures de lac-miroirs…

La saison, où ici « Ruska » nous a permis de voir les teintes d’automne mais aussi d’avoir le plaisir de marcher dans la boue ( ou « muta » pour les intimes:))!

Pour résumer ce dimanche, je me rapporterai au mot d’une rencontre hasardeuse  dans le bus du retour : Hullu Sunnuntai ! traduite par son cousin américian par Crazy Sunday !

Ps: les photos marquées d’une étoile * ont été prises par le maître photographe Tuomas qui a eut la gentillesse de trier ses milliers de photos pour n’en garder que le meilleur….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

"

  1. Le plus beau sapin, c’est Julien, la plus belle plante, c’est toi!

    Réponse
  2. j’aime bien les petits détails croustillants genre porridge à l’eau -j’imagine la tête de Ju, il faut qu’il se trouve des réserves de Petits Bruns !

    Réponse
  3. Alors là Bravo ! L’automne en camping en Finlande ? BRRRRRRRRRRRRRR , ç ‘est pas bien chaud . Moi je veux bien , mais avec la couverture chauffante, la tente chauffante , la doudoune chauffante…
    Les photos sont super et je comprends que la découverte d’une telle page de nature vaut bien quelques désagréments .

    Bises

    Mutti

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :