Flux RSS

Sociologie du Sauna

Publié le

(Attention à vous qui lisez ces mots car on en vient à toucher à un rite sacré finlandais. Moi même je prends ce sujet très à cœur et pèse mes mots.)

Le sauna en Finlande, au début on est bien sûr tout pressé d’y aller. Sauf si on a vraiment rien lu ni tapé le mot « Finlande » dans une barre google pour apprendre qu’il y avait au moins 1 pour 3 habitants dans tout le pays….

Sauf qu’un Sauna ça ne se consomme pas à la vitesse d’un Kinder surprise. Un sauna ça se savoure et surtout il faut PRENDRE SON TEMPS.

Alors évidemment ça c’est la théorie… car impossible de rester 30 min dans une pièce chauffée entre 75 et 90 degrés… surtout à partir du moment où tout ce qui n’est pas chair (cheveux compris) vous brûle: l’élastique à cheveux qui devient limite mou, votre bracelet au poignet….. Donc c’est à ce moment là que l’évidence apparaît: pour apprécier le sauna en Finlande, il faut nécessairement être nu(e), ou sinon ça devient une torture. Etre nu(e). Pas trop le choix, c’est obligatoire quasiment partout, sauf peut être dans les piscines conçues aussi pour les touristes pudiques. Au final rien de dérangeant dans la mesure où tous ces endroits sont archi-cleen. Et quand je dis archi, je dis ARCHI. J’ai rien appris sur le corps des femmes, en fait je devais être assez au courant. Sans doute la même proportion de tatouages et de piercings qu’en France. Bref dans un sauna, même à poil on se sent bien.

Dans un sauna on fait la conversation! Vous vous imaginez peinard à suer…. et bien pas du tout! On vous bombarde de « mitä kuulu? » (« Comment allez vous? ») dès que quelqu’un de nouveau entre dans la pièce. Mine de rien c’est sans doute un des endroits où j’ai pu le plus discuter avec des gens qui n’étaient pas que étudiant et âgé  de 20 à 30 ans. On parle de son corps ( surtout les plus vieux qui ont mal….), de l’actualité, de sa famille… on parle quoi !

Après c’est sûr que je ne suis qu’une débutante. Donc moi je reste rarement jusqu’aux chutes des histoires. Sinon je meurs étouffée ! Mais on se retrouve à la deuxième mi-temps…. car un sauna ça se fait en plusieurs épisodes ! Entre chaque étape de sueur, on va prendre une douche gelée (GELÉE) ou nager quelques longueur dans une eau… rafraîchissante. Et puis c’est reparti.

Photo de Jane Atwood

"

  1. Finalement , Il n’y a qu’en France qu’on est choqués d’abandonner son maillot de bain au sauna ….. Rememenber les Spa autrichiens ou allemand ou le Hamman Marocain .. Un grand moment que celui là !
    Je n’arrive toutefois pas à me faire à l’idée de discuter avec mon patron à poil , mais bon , à voir !
    Allez continuez comme ça … Y a pas de Hammam ? Parce que moi je préfère la vapeur . Ben oui , quoi , on a ses petites préférences …

    Zoubis

    Réponse
    • non pas de Hammam mais la technique spéciale c’est de mettre des louches d’eau dans le « poêle » ce qui ramène un peu d’humidité et surtout beaucoup de chaleur !!!

      Réponse

Laisser un commentaire

