Flux RSS

Suède/Finlande

Publié le

 En Finlande, 5,6% de la population parle suédois, langue qui est officielle. Ainsi toutes les rues, les papiers administratifs, les notices de médicaments (à notre grand désarroi, quoique le suédois se rapproche de l’allemand qui nous est plus familier…) sont aussi écrites en suédois. Bien sûr c’est surtout dans les régions de la Finlande occidentale que la population suédophone est la plus importante (ex: on ne parle que le suédois dans les îles d’Åland). Cette culture suédoise se fond néanmoins dans la masse, quelques camarades de cours ont un parents suédois et sont bilingues mais bon, à première vue ça ne vas pas plus loin. Il n’y a qu’un sport qui fait ressortir les élans nationaux…

Bingo! The football. Aujourd’hui impossible de ne pas remarquer les supporters de l’équipe suédoise dans la rue car à 19h15 (heure locale) c’est Finlande/suède qui s’affrontent sur la pelouse! Ils sont partout les bonshommes jaunes! Attablés aux terrasse des cafés ils exhibent le maillot jaune « Sverige » (=suède en… suédois :)). D’autres, plus discrets, se contentent d’entrouvrir  leurs blousons pour laisser dépasser un bout de col canari… bref, ils sillonnent la ville depuis ce matin 10h pour nous signaler qu’ils sont bien là, les suédois.

Vous noterez la petite touche « nordique » de l’apparat: le chapeau avec des bois de rennes… Heureusement que le football est là pour nous rappeler bien des symboles !!

( vidéo à venir)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :