Flux RSS

Let’s go Hockey!

Publié le

L’hiver approche, les jours décroissent, la température baisse en valeur relative pour réaugmenter bientôt en valeur absolue et… La patinoire en plein-air de Helsinki va bientôt ouvrir!

Avant de nous y mettre nous même, au patin, nous avons décidé de voir un peu à quoi ça ressemble, du vrai patin à glace. Et, puisqu’ici 1 jeune sur 5 porte à la main dans la rue une crosse (je gonfle les chiffres mais je vois quand même 2 crosses par jour minimum!) nous sommes allés voir un match du … TOURNOI DE CARÉLIE!

Au menu: Russie/République Tchèque!

Alors que tout le monde (Anaëlle comprise) avait décidé d’être pour la Russie, je choisis le camp de la République Tchèque. Le stade, Hartwall Arena, est immense. Immense. Je ne sais pas combien de gens peuvent y tenir, c’est énorme. La salle est dédiée au hockey, plus quelques concerts de temps en temps. On peut y acheter des saucisses, de la bière, du café, il y a un restau pour manger à l’intérieur de la salle même pour ne pas perdre une miette du match, et à l’intérieur extérieur (bref pour la pause) un Hesburger (McDo finlandais). Voyez les photos c’est immense.

Et même si ça a l’air vide, le public russe chante si fort (Rou-ssi-a! Rou-ssi-a!) que finalement mes tympans préfèrent le stade au quart plein seulement.

Et c’est le début du match! Ça va à 200 à l’heure sur les patins!!! Jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre, qui revient régulièrement et qui laisse à chaque fois le temps aux Pom-Pom girls de se trémousser et à l’écran géant de passer une petite pub. Le 1° tiers-temps est long, l’arbitre intervient souvent. A la pause, nous nous faisons prendre en photo par la mascotte de l’équipe finlandaise qui affrontait les Suédois le soir (Match chaud chaud chaud!), c’est la classe. Mais bon, le coup des blondes qui secouent des espèces de boules de poils à paillettes, ça nous fait quand même drôlement bizarre, et on se demande si c’est vraiment obligatoire alors qu’on vient voir du sport. Je vous assure que ça fait tout drôle de les voir en jupette et petit haut moulant à attendre le prochain coup de sifflet pour aligner quelques petits pas de danse cadencés!

Ensuite le match reprend, mes joueurs préférés (Petr Prucha (73) et Petr Nedved (93)) sont excellents, et dans tous les bons coups, et… Apothéose pour les quelques supporters tchèques qui ont fait le déplacement (dont je fais partie) Peeeeeetr, Nedved! marque le premier but de la rencontre! À 40 ans, même pas peur des terribles coups d’épaule qu’ils ne cessent de se flanquer à travers leurs carapaces, et habile de la crosse avec ça!

Mais la Russie, poussée par des supporters déchaînés qui ne cessent de hurler (Rou-ssi-a! Rou-ssi-a!), recolle au score, et même, alors qu’il ne reste que 10 secondes de jeu et qu’un Tchèque vient à dnouveau de se faire exclure pour 2 minutes, marque in extremis! C’est la défaite pour les Tchèques, la victoire pour les Russes qui remportent du même coup le tournoi, tout les supporters sont contents, tant mieux.

Conclusion: Après étude de marché, et même si c’est très chouette, c’est pas donné de faire du hockey! Estimation de l’achat bon marché d’une tenue complète en ligne avec livraison en France: 260 euros! (Jetez un œil au caddie, c’est instructif!) Donc bon… Retournement de situation après un petit tour à l’emmaüs local, où pour un prix modique nous acquérons quand même un début de panoplie pour aller squatter la patoche! La team France est dans la place!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Translation in English: This fucking match was awesome!

Translation in Finnish: Kiva!

Et des vidéos parlantes bruyantes:

Un Ruskof qui agite son drapeau.

Des gonzesses qui agitent des ponpons.

Publicités

"

  1. Je vois que tu as amélioré ton anglais!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :