Flux RSS

Itsenäisyyspäivä

Publié le

Le 6 Décembre, c’est la fête nationale en Finlande. Jusque là pas de quoi s’émouvoir. Quand les amis disent  » allez,viens on va voir ce qui se passe en ville », j’ai une envie moyenne d’aller voir les beaux militaires finlandais parader dans leur habits kaki et leur chapka assortie (ils la mettent toujours très en valeur). Finalement vers 16h je me suis laissée convaincre et nous prenons la route de la place du Sénat ( THE place du city centre) pour voir ce qui se trame. Désert. Personne dans les rues, personne sur la place du Sénat, mis à part des touristes mais ça ça ne change pas tellement de d’habitude. On commence donc à errer avec nos fidèles compagnons de route A et O qui, comme nous, n’avaient pas prévu: le vent de fou aux abords du port, le gel sur le sol… au moment où nous avions (enfin) pris la sage décision de rentrer dans un café …. ILS étaient là. Le défilé passait sur Esplanadi, sorte de Champs-Élysée plus verdoyants où l’on trouve les cafés les plus chers, les magasins de Saint Germain, et une allée centrale mais avec personne pour jouer aux boules dessus. Une caravane d’étudiant, portant tous une casquette de marin et tenant un cierge à la main, descendaient l’avenue vers le port avant de tourner vers la place du Sénat. Impressionnant. Pas de fusils, pas de costumes, pas de ceinture de sécurité de la police, rien de tout cela. Juste 500 étudiants avec des cierges en main, chantant des chansons, sans doute en hommage à la patrie (comme d’habitude nous ne comprenions juste que des bribes composées de « Suomi »).

Le cortège, suivi des spectateurs, s’est serré sur la place du Sénat (déjà occupée par les cabanons devant abriter le marché de Noël). Quelques étudiant, portant les drapeaux de leurs facultés on monté les marches de la place (qui étaient gelées.. plus d’un a manqué se casser le nez), d’autres se sont regroupés autour d’un micro. Et là silence. Froid. Très froid. A 18h pile (enfin) le maire de la ville (dont on ne se souvient évidemment plus du nom) vient faire un discours en hommage à la Finlande et en rappelant que les étudiant font la fierté du pays. Le discours continue, entrecoupé par les chants des étudiants….

( Nous quittons la place, mort de froid)

Je finis de découvrir les surprises de la journée chez Laura ( à prononcer  » Laulla ») ma « partenaire du programme d’échange culturel Alice » de la fac pour regarder un morceau du « défilé à la présidente ». De quoi s’agit- il ?

Le 6 Décembre au soir, le « gratin » de la société finlandaise se retrouve chez Tarja Halonen (actuelle présidente) pour lui serrer la pince et se faire admirer. En effet les quelques 300 invités de la soirée, arrivent par deux devant le couple présidentiel, leur serre la main. Quel est le but de cette soirée ? Je n’ai pas réellement compris. Seulement j’ai cru comprendre que 2 millions de Finlandais (sur 5!) regardaient cette émission… qui dure plus de 2h30! Le but étant simplement de commenter les robes haute Couture de ces dames… PASSIONANT !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

English version:
We were almost frozen but we did it! We waited in the cold cold night (5 PM = night, 0-1°C = cold, cold) and… eventually they came! A lot of students with this funny (and a bit ridiculous, but not too much (I know that Finns do speak English)) hat on the heads and big candles in the hands invaded the Senate Square. There was no policeman there, indeed very different from the French National Day. Then a choir sung some kind of religious songs, and between the songs there were some speeches. Before the President came, we left because we were almost frozen.Still, the invasion of the place by candles is amazing.

Finnish version:
Menemme Senatintori. Ensin, Ei mitä. Sitten, paljon opiskelijat puhuvat ja laulavat: « Kansallis, Suomi, kansallispäivä, kotimaa, kotikotimaa… » En ymmärrä. Anteeksi! Mutta nyt, Senatintori on kaunis!

Publicités

Une réponse "

  1. Yes you did it in English ! Wonderful!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :