Flux RSS

Suomi Karjala

Publié le

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il était temps pour nous d’aller visiter du côté de l’Ouest de la Finlande, dite  » région des lacs »…Pourtant encore une fois, l’hiver finlandais nous joua un joli tour. Nous qui pensions randonner avec force et pourquoi pas profiter d’activités nautiques, c’est la neige et le froid qui nous ont accueillis!

La Carélie est une région qui reste célèbre dans l’esprit des Finlandais pour avoir été une terre de conflits avec La Russie. Dès la création de St Saint-Pétersbourg la région est convoité par l’empire et l’Union Soviétique pour sa position stratégique sur la Baltique auquel elle sera d’ailleurs rattaché  par sa majeure partie à l’URSS après la guerrre de continuation qui a opposé Finlande et URSS en 1944. Un grand mouvement de migration a suivi, beaucoup de Finlandais quittant les terres russes pour rejoindre la Finlande.Ainsi,la question des terres de Carélie restent un souvenir douloureux dans les mémoires finlandaises…

Pour autant,  ce n’est pas l’histoire qui a le plus marqué nos esprits, à nous,visiteurs de passage. L’eau l’eau l’eau et encore l’eau est sans doute la première donnée du paysage. La Carélie est en effet la région qui concentre plus de 35% des ressources en eau du pays.Quelques lacs immenses comme la lac Saimaa,Orivesi ou Pielinen, près duquel nous avons séjourné,d’une taille impressionnante nous amènent à nous demander si de la terre ou de l’eau constitue le continent…Du fait de cette présence d’eau, de milliers de lacs, de courants, la région a servi à l’exploitation du bois. Usines à bois, papeteries sont très nombreuses et constituent le paysage de ces villes ( ex: Mikelli,Joensuu..).Mais la Carélie c’est aussi la première région de Finlande où la production d’électricité est hydraulique: de nombreux barrages sont situéss sur les plus grands lacs et rivières.

Le parc national de Koli fut notre destination. Implanté  en surplomb au bord du lac Pielinen il jouit d’une situation assez exceptionelle d’un point de vue des paysages… qui ont déjà atiré l’oeil de nombreux peintres finlandais romantique comme  Eero Järnefelt ou Albert Edelfelt..

Réfugiés dans notre cahute, sans eau, ni électricité, nous avons tout simplement profité des joies du paysages, de faire des saumons dans la neige et ( triche) de squatter le sauna de l’hôtel du parc pour réchauffer nos pauvres articulations mises à mal par les dures conditions hivernales…

Publicités

Une réponse "

  1. Wouhou, une photo des roux en Finlande 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :