Flux RSS

Hauskaa Vappua !

Publié le

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entendu dans une soirée début septembre  » Tout le monde est dans la rue, dans les parcs, c’est la première fête de l’année  »

Tout était déjà dit !

Vappu, désignation locale pour dire le  » 1mai » est un événement à voir, même si la symbolique de l’évènement est assez éloigné de ce qu’il représente par chez nous -manifestation de travailleurs, jour férié, muguet,austérité ou encore fête de Jeanne d’Arc pour d’autres…-.

Vappu en Finlande c’est plus l’occasion de fêter l’arrivée du printemps-chéri avec son soleil ( sauf que souvent il neige encore à cette date !) que des travailleurs ( parait qu’il y a eu une manif à Kasjaniemi…pas vue, ni entendue..). Mais encore une fois, la particularité de cet fête tient au fait qu’elle célèbre aussi les étudiants ( voir l’article sur la fête nationale)

Pour être exact, l’évènement commence le 30 avril à 18H ( pétante, et quand je dis pétante, c’est pas 18H02 !) sur Kauppatori et Esplanadi, autour de la statue d’ Havis Amanda. La légende raconte qu’un jour, il y a bien longtemps un étudiant saoul  ( moi qui croyait que c’était un phénomène nouveau ici !) serait grimpé sur la statue pour déposer sur sa tête son béret de bachelier un jour de premier mai.Depuis c’est ce qui marque le début de cette nuit printanière. Une école est sectionné chaque année pour déposer la casquette sur Amanda et faire ainsi se lancer dans les airs les bérets de tous les anciens bachelier qui se sont agglutinés sur la place.

Une fois le top lancés ( oups, certains n’ont pas attendu !) les canettes s’ouvrent, les bouchons de champagnes volent et sortent des sacs à mains les milliers de bouteille d’eau et de jus fruit contenant des mélanges aux plus forts degrés…

Rapidement Vappu affiche  sa fonction de beuverie collective et retentissent les sirènes des ambulances. Pinpon pinpon.

Ce qui nous a marqué fut ce regroupement de personne massif sur la place du Sénat, sans musique ! pas une scène ouverte, pas de joueurs solistes…bref, bien tristoune. Un déplacement dans le quartier de Valilla  nous a quand même donné l’occasion de valser et tangotter sur les violons finlandais.

Et la nuit continue [belle ellipse temporelle …]

Le lendemain, tout le monde est frais et de bonne humeur pour aller pic-niquer à Kaivopuisto ! Nous avec nos pauvres chips et nos oeufs durs ont a l’air malin! Les salades savoureuses, les friands, les beignets, les quiches ont été préparés depuis bien longtemps et tout le monde partage  ( sans oublier la coupe de champagne dans laquelle se mouille un quart de fraise, bien sûr ) !

On prend le soleil, le vent, la sieste, une chips,une tomate, une chips et…Hauskaa Vappua !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :