Flux RSS

We Are…

….Deux Frenchies atterri à Helsinki qui, via ce blog tentent de faire connaître, avec leur point de vue,  ce petit pays nordique au pays du Grand Camembert…et vice versa?

(Malheureusement notre niveau de finnois à ce jour- en espérant que cela change- ne nous permet pas d’écrire les articles en finnois…mais  peut être en anglais, qui sait?)

Au parc naturel de Nuuksio

"

  1. Heyyy!

    Moi je veux bien savoir pourquoi vous êtes en finlande =) Et le coût de la vie!

    Réponse
    • Salut  » Lowa »,

      nous sommes étudiants en ERASMUS pour un an à Helsinki, je ne sais pas si cela répond à ta question, peut être veux-tu connaître nos motivations premières (pourquoi nous avons choisi ce pays). Dans le désordre: pour vivre dans des conditions climatiques extrèmes, pour pratiquer un peu l’anglais, pour découvrir une nouvelle langue réputée être impossible à apprendre (challenge challenge, ça progresse plutôt bien d’ailleurs), pour l’urbanisme, pour le système éducatif. Si tu voulais une copie de nos lettres de motivation, perdu! ^^
      Le coût de la vie peut fortement varier, tout dépend de ton statut.
      En étant étudiant, il y a beaucoup d’avantages et réductions:
      – sur les transports (-50%! Helsinki est une ville très étendue, il est impossible d’imaginer de tout faire à pied!)
      -sur les loyers : en passant par l’agence de logements pour étudiants (HOAS) il est possible de trouver des appartements moins chers que dans le privé, mais encore, ça peut être la loterie, cette agence propose des loyers allant de 290 à 550 euros par personnes/mois)
      -sur les repas au « Restaurant Universitaire » local: repas à 2,40 pour les étudiants.

      Sinon de manière générale je dirais que le coût de la vie correspond à Paris en plus cher pour certaines denrées, surtout au début, quand on ne connaît pas les  » bons plans ».
      Nous espérons avoir bien répondu à ta question… Tu comptes voyager en Finlande? Tu peux nous parler de toi aussi, nous sommes curieux de savoir qui peut bien atterrir sur notre site.
      En espérant t’avoir été utiles,
      J et A

      Réponse
      • Désolée j’ai mis un peu de temps à répondre mais merci pour votre réponse!
        Je comprends bien vos motivations, on en partie les même je vois!

        A vrai dire j’aimerai partir l’an prochain étudier « ailleurs », j’ai toujours rêvé de la Scandinavie, et particulièrement de la Finlande, j’ai accueilli il y a quelques semaines un couchsurfer finlandais qui m’a appris un peu de finnois, et j’avoue qu’après avoir parler avec lui de la Finlande, ça m’a bien relancé sur le fait d’y partir… Ma seule appréhension étant le coût de la vie en fait! Et aussi le fait que d’après certains dire ce pays soit beaucoup plus proche de la vie européenne/occidentale que la Norvège ou la suède. J’ai voyagé il y a peu en Norvège, et le coût de la vie a été une grosse claque! Même si bon, en couchsurfing ça me faisait pas de frais de logement à payer…

        En revanche, le partenariat offert par ma fac est à Turku, mais il est certain que je voyagerai un peu partout!

        Rah vous me tentez !

  2. Le dépaysement n’est certes pas « total » comme je pense qu’il aurait pu l’être en Indonésie ou ailleurs, mais ya pas à dire, les cultures finlandaise et française sont vraiment différentes. Effectivement, je pense que nous n’allons même pas tenter la Norvège après ce que certains amis nous en ont dit (ça a l’air invivable!), et la Suède semble être aussi plus chère que la Finlande. (En tous cas Stockholm, ça n’est pas donné.)
    Pour le coût de la vie, c’est finalement tolérable. C’est juste qu’à moindre incartade (je veux dire un ciné, un restau, un tour chez le coiffeur; etc.) c’est très cher car la main d’œuvre est mieux rémunérée qu’ailleurs et que les employeurs se font beaucoup taxer par l’état (welfare state oblige). On vit très bien si on est étudiant et capable de faire ses courses plutôt au Lidl qu’ailleurs et de manger au Resto U d’ici.

    Turku, on a visité un peu (tu as peut-être vu l’article), mais en une journée sous la pluie je pense qu’on est loin d’en avoir exploré les possibilités. Ça a l’air d’être une bien chouette ville! J’aurais bien aimé essayé plus de bars différents,d’ailleurs, en me rappelant de ça…

    Réponse
  3. Franchement, tentez quand même la norvège, ça demande un certain budget mais si vous faites attention ça ira! C’est vraiment super beau, les fjords sont à couper le souffle, la côte ouest est vraiment très belle, et les gens sont vraiment zens et géniaux!

    C’est quoi en fait votre budget par moi?

    De toute façon maintenant que vous êtes sur place, c’est relativement simple de voyager! D’ailleurs, vous avez quoi comme vacances? Noel, Paques?

    Réponse
  4. moi je parle pas finois (et jsui pas très fines) et je suis médiocre en anglais…donc continuez d’écrire vos machins dans une langue connue pas la fille la plus chouette du monde!!

    Réponse
  5. Une réponse au budget? :p

    Réponse
  6. Désolé ! En vacances c’est assez différent de la France, seules les vacances de Noël sont communes. Sinon les semestres de cours sont divisés en deux et au milieu il y a une semaine de pause.
    Concernant le budget par personne entre le loyer, le manger, les sorties,vêtements chauds si on divise toutes ces dépense sur un mois je dirait que ça tourne autour de 600e.

    ps :J’ai personnellement suivi ton conseil puisqu’un voyage pour la Norvège est organisé pour Avril :p

    Réponse
  7. Super =) Peut être que j’irai à Helsinki finalement car pas assez de cours d’anglais à Turku!
    La Norvège c’est trop bien, ça me manque T_T J’y retourne peut être pour un mois toute seule un Juin, mission: stop vers le nord o/
    C’est vraiment un chouette pays!

    Toujours autant de plaisir à lire votre blog, bonne continuation et merci pour votre aide!

    Réponse
  8. Bonjour,
    Je ne sais pas si vous venez encore de temps en temps jeter un petit coup d’oeil à votre blog, mais je tente ma chance. Mon mari et moi allons nous installer avec nos deux jeunes enfants* à Helsinki (à partir de mai 2012 pour 3 ans) et nous cherchons un moyen de trouver un/ deux baby-sitters parlant français (pour des gardes en soirée ou ponctuellement en journée).

    Existe-t-il un site internet de « petites annonces » consulté par un grand nombre d’eramus ?
    Merci d’avance pour votre réponse 😉

    * 3 ans et 20 mois

    Réponse
  9. Je vous embête encore, mais, conseillez vous vraiment Helsinki pour un échange? (Je partirai pas avec Erasmus mais en free mover, donc peut être plus dur de se faire des amis :p)

    J’hésite encore et toujours… Helsinki ou Oulu? Qu’en pensez vous? :p

    Réponse
    • Ben c’est que après Helsinki en général les villes sont vraiment très petites. le problème c’est l’hiver. Déjà à helsinki les 3 gros mois les plus longs on a du mal car les gens ne sortent pas trop…alors qu’à Helsinki il y a de quoi sortir ! Personnellement j’avais mis d’autres villes en choix ERASMUS et je suis contente d’avoir eu Helsinki. je pense que socialement ça aurait été trop dur ailleurs…

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :